Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

contact@joliedoudoune.com

laver une doudoune

Comment laver une doudoune ?

Il existe différentes techniques pour bien nettoyer sa doudoune. Celles-ci sont variables en fonction des propriétés du tissu et de la doublure, ainsi que de la composition du garnissage. Pour vous permettre de profiter au maximum de son confort, il est primordial de lui offrir un traitement adapté qui conservera ses qualités et son aspect intacts pendant longtemps.

À quelle fréquence laver une doudoune et quel traitement adopter ?

Pour maintenir votre doudoune en parfait état durant de longues années, il est important d’adopter les bons gestes à la fin de chaque saison froide. Au cours de l’hiver, la saleté et la transpiration provoquent en général l’apparition de taches, notamment sur le col et au niveau des poignets, ainsi que d’auréoles sous les bras. Un nettoyage régulier et approprié de votre doudoune ravive ses couleurs d’origine et conserve la performance de son isolation thermique et son degré d’imperméabilité. Il est, de fait, fortement recommandé de laver une doudoune une fois par an.

Pour connaître le traitement adéquat pour votre vêtement, il convient de suivre rigoureusement les consignes indiquées sur l’étiquette d’entretien attachée au vêtement. Les instructions de lavage fournies par le fabricant diffèrent, en effet, d’un modèle de doudoune à l’autre en fonction des matières utilisées pour la confection de la veste, de sa doublure et de son garnissage. En cas de doute sur la composition du vêtement ou sur le choix du traitement le plus approprié pour un entretien impeccable, il est toujours possible de confier le nettoyage de sa veste à un professionnel.

Si certains tissus exigent un lavage à sec pour nettoyer le vêtement sans l’endommager, la plupart des modèles facilitent son entretien en autorisant un lavage à la main ou à la machine. Correctement lavée puis séchée, la doudoune peut ainsi reposer sur un cintre jusqu’à la période hivernale suivante.

Quelles précautions prendre pour laver une doudoune à la machine ?

Le lavage en machine présente l’avantage d’être une technique simple pour laver efficacement votre vêtement. Fort heureusement, l’utilisation du lave-linge est souvent permise pour l’entretien des doudounes à rembourrage synthétique ou naturel.

Quelles est la bonne technique de lavage en machine pour votre doudoune ?

Comment laver une doudoune ? Uncategorized comment laver une doudoune

Même si la qualité du tissu et de la doublure de votre veste rend le lavage en machine possible, nous vous recommandons de suivre quelques précautions.

Commencez, ainsi, par fermer les boutons ou la glissière centrale du vêtement et détendre les cordons de serrage situés au bas et à la taille du vêtement, ainsi qu’au niveau de la capuche. Détachez, si possible, les pièces de fourrure ornant la veste, lorsque celles-ci sont en fibres naturelles, afin de ne pas les passer en machine. Enfin, laissez les poches intérieures et extérieures ouvertes, après vous être assuré de les avoir entièrement vidées.

Si certains endroits du vêtement sont particulièrement tachés, comme le col, les poignets ou les aisselles, savonnez légèrement les zones concernées à l’aide d’une brossette à poils souples avant de les rincer. Introduisez, ensuite, votre veste dans le tambour du lave-linge. Veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop plein, afin de ne pas compresser les vêtements qui doivent rester en mouvement durant tout le lavage.

Si votre doudoune comporte un garnissage en synthétique, en plumes d’oie ou en duvet, nous vous conseillons d’ajouter des balles de lavage à l’intérieur du lave-linge. Ces petits accessoires assurent, ainsi, un brassage continu du vêtement et une bonne aération du rembourrage qui retrouve plus facilement son gonflant.

Pour garder l’aspect raffiné de votre vêtement en velours ras ou côtelé au sortir de la machine, pensez à retourner votre veste pour la laver sur l’envers et évitez de mélanger le vêtement avec des tissus d’une autre matière.

Pour le lavage, sélectionnez un cycle court à 30 °C parmi les programmes synthétiques ou délicats proposés par votre machine. Privilégiez, idéalement, une lessive liquide compatible avec les caractéristiques du vêtement : un savon spécial pour duvet, plumes d’oie ou tissus imperméables, un nettoyant doux pour linge délicat ou similicuir, etc. Les assouplissants et les détergents sont, quant à eux, à proscrire pour ne pas endommager la veste.

Quand utiliser l’essorage et le séchage en machine ?

Si la plupart des modèles de doudounes supportent bien le sèche-linge, il reste important de vérifier sur l’étiquette que le vôtre tolère le séchage en machine. En effet, les matières telles que le similicuir ou certains types de velours supportent mal les phases d’essorage et/ou de séchage en machine.

Pour bénéficier longtemps du confort de votre veste et de son aspect neuf, le cycle d’essorage en machine doit être doux avec un programme à froid, délicat ou synthétique. Compte tenu de l’épaisseur du vêtement, plusieurs cycles effectués à température basse sont généralement nécessaires pour atteindre le séchage complet de la doudoune. Profitez de chaque renouvellement de cycle pour la secouer un peu, afin de l’aider à reprendre sa forme initiale. En retournant régulièrement le vêtement vous favoriserez un séchage uniforme.

Si votre veste possède un garnissage en plumes d’oie ou en duvet, vous pouvez également placer des balles de lavage dans le tambour du sèche-linge. Tapoter la veste à chaque fin de cycle de séchage permet de séparer les plumes et le duvet encore agglomérés et redonner du gonflant à votre veste.

Pour terminer le séchage du vêtement, suspendez-le sur un cintre pendant quelques heures afin de l’aérer. Une fois bien sec, vous pouvez le ranger jusqu’au prochain hiver.

Comment laver une doudoune à la main ?

Lorsque les conseils d’entretien inclus à l’intérieur du vêtement le prévoient, le lavage à la main est une technique imparable pour nettoyer correctement votre doudoune en la préservant de toute usure prématurée.

Pour laver votre vêtement à la main, remplissez une grande bassine ou le fond de votre baignoire avec de l’eau tiède. Diluez la lessive ou, de préférence, un savon doux adapté à la composition spécifique de votre veste : duvet, linge délicat, similicuir, etc. Plongez, ensuite, le vêtement dans l’eau savonneuse. Pressez-le doucement pour le tremper uniformément sur toute sa surface. Frottez délicatement les zones les plus tachées de votre veste, comme l’intérieur du col ou les poignets, avec un gant de toilette imprégné de savon, une brosse à poils souple ou une éponge douce. Suivez, autant que possible, le sens du tissu ou effectuez de petits mouvements circulaires et réguliers.

En aucun cas, il n’est recommandé d’utiliser de l’adoucissant ou des produits chimiques trop agressifs pour ce type de vêtement. Les éponges abrasives sont également à éviter, d’autant plus en présence de matières particulièrement délicates comme le similicuir.

Une fois la veste lavée, rincez le vêtement à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de savon. Vient ensuite l’essorage, une étape un peu plus complexe. En effet, le vêtement ne doit jamais être tordu, de façon à ne pas étirer malencontreusement le tissu. Pour évacuer l’eau contenue dans la doudoune, pressez donc le vêtement entre vos mains de haut en bas. Terminez l’essorage en comprimant la veste, posée à plat, entre deux serviettes sèches qui absorberont l’excès d’eau.

Quels bons gestes adopter pour sécher efficacement sa doudoune sans machine ?

Le séchage constitue une étape clé dans l’entretien de la doudoune puisqu’il consiste, notamment, à redonner le volume d’origine au vêtement. Même après un bon essorage réalisé à la main, la doudoune reste imbibée d’eau. Pour la sécher de manière naturelle, posez la veste à plat sur un séchoir à linge de manière à ce que ses deux faces restent en contact avec l’air et en la retournant de temps à autres. L’étendoir doit lui-même être placé dans un lieu aéré, éloigné de toute source de chaleur telle que le radiateur. Le séchage naturel requiert beaucoup de patience. Le temps de séchage du vêtement peut prendre 2 à 3 jours selon les matières qui le composent et son épaisseur. Lorsqu’il est presque sec, il est alors possible de le pendre sur un cintre sans risquer de le déformer, afin qu’il finisse de sécher entièrement.

La doudoune en duvet ou en plumes d’oie a besoin d’être secouée régulièrement lorsqu’elle commence à sécher. Ce geste permet de briser les paquets de matière qui se sont formés lors du lavage et de disperser le duvet ou les plumes pour lui redonner du gonflant.

La veste en similicuir, en revanche, doit être séchée tout de suite après le rinçage avec un chiffon doux, puis laissée à l’air libre jusqu’au séchage complet. Le respect de cette technique de séchage vous évitera de voir apparaître des auréoles ou des craquelures sur votre veste.

Une fois lavés, les modèles en tissus peuvent être repassés à basse température.

Comment nettoyer les matières délicates ?

Comment laver une doudoune ? Uncategorized comment laver une doudoune 2

Certaines matières ne tolèrent pas d’être trempées dans l’eau pour être nettoyées. Grâce à quelques astuces, il est toutefois possible de laver une doudoune vous-même.

Nettoyer une fourrure avec du talc

La plupart du temps il est déconseillé de laver la véritable fourrure avec de l’eau ou par le biais d’un lavage à sec. Lorsque la fourrure orne une capuche non détachable de la veste, utilisez un chiffon sec pour ôter la poussière ou un gant de toilette pour retirer les salissures. Pour protéger la parure de votre capuche des éclaboussures à l’occasion du lavage à la main de votre vêtement, pensez à l’envelopper dans un sac que vous rendrez le plus étanche possible. Si votre veste est constituée ou entièrement doublée avec de la fourrure naturelle, poudrez cette délicate matière avec du talc. Laissez le produit agir toute une nuit, puis secouez le vêtement pour retirer les résidus de poudre. Vous conserverez, ainsi, la douceur et la teinte naturelle de votre fourrure.

Laver une veste en cuir à l’eau savonneuse

Le cuir ne peut être lavé ni à l’eau, ni avec des produits abrasifs. Le nettoyage de votre veste en cuir peut se faire, en revanche, avec une solution savonneuse à base de nettoyant doux spécifique pour le cuir. Humidifiez une éponge ou un chiffon doux. Imprégnez-le de produit nettoyant pour cuir. Éliminer les taches et saletés de la veste en frottant délicatement avec des gestes réguliers. Rincez, ensuite, avec l’éponge ou le chiffon doux légèrement imbibé, cette fois-ci, d’eau claire. Enfin, faites sécher votre veste de manière naturelle en la suspendant à un cintre dans un lieu bien aéré.

Vous préférez laver une doudoune en machine ou à la main ? Partagez votre expérience et vos astuces en nous laissant votre commentaire.

0