Afficher les filtres

Doudoune velours

Au début du XXe siècle, le velours a été découvert à partir de la viscose. Autrefois démodé, il marque son grand retour avec ses reflets chatoyants. En effet, il se caractérise par son côté lisse et mat avec ses poils courts et serrés. Issu d'un tissage noble et velouté, le velours offre un aspect délicatement très doux au toucher. Cependant, il peut être conçu avec plusieurs matières comme de la soie, de la laine ou du coton…

Le velours dans le temps

Connu sous le nom de « duvet de cygne », le velours a vu le jour dans la région du Cachemire. Il s'est ensuite développé et importé par les Italiens à Florence, Gênes, Venise ou encore Milan. Pour les aristocrates, le velours est réputé pour son aspect luxueux, surtout à travers la couleur rouge cramoisi. Par exemple, le duc de Ferrare et Lucrèce Borgia l'ont adopté sur leur tenue de mariage en 1502. Ou encore Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais ont porté des capes rouges en velours pour marquer une certaine puissance. En outre, le velours se décline sous divers aspects : le velours ciselé, Astrakan, côtelé, cordelet, dévoré, froissé, panné, façonné ou milleraie… Ce sont les raisons pour lesquelles il est très apprécié dans le monde de la mode.

Le velours, pourquoi?

En outre, le velours est très apprécié pour ses nombreux atouts. A priori, il représente une parfaite élégance par son aspect soyeux tout en apportant une allure sophistiquée à votre tenue. Une fois exposé à la lumière, il se singularise par son effet double ton qui diffère son tissu en fonction de l'orientation des fils. Autrement dit, l'étoffe peut être plus foncée ou plus brillante suivant les angles. L'un des meilleurs atouts du velours se réside sur son tissu agréablement délicat. En le portant, il apporte du confort, et même au toucher, il affiche une réelle douceur. Aussi, le velours possède une isolation particulière en conservant la chaleur de votre corps. Une fois porté, son côté épais et opaque assure un parfait isolant en vous tenant bien au chaud.

La collection JolieDoudoune

Dans notre collection, vous trouverez également d’intéressants modèles de doudounes en plume d'oie. Réputées pour leur légèreté exceptionnelle et leur capacité à offrir une chaleur inégalée, ces pièces sont le choix idéal pour ceux qui cherchent à allier confort et performance. Elles sont parfaites pour affronter le froid tout en restant élégants.

La doudoune en velours côtelé et duvet : un intemporel pour votre dressing

Le tissu le plus connu de tous, le velours côtelé se distingue par son aspect confortable. Cette doudoune velours côtelée est très épaisse, c'est votre meilleur allié pour affronter le froid. De plus, elle possède un effet tridimensionnel avec ses peluches riches et sa teinture facile. Une fois en place, le tissu scintille de mille feux. Tandis qu'une fois en baisse, il reflète une couleur un peu sombre. Cette doudoune velours côtelé est fabriquée à base de coton et mélangée avec du polyester. Dotée d'un rembourrage en duvet, elle vous tiendra bien au chaud. Aussi, ses poignets élastiques vous assurent du confort tout en apportant une sensation de chaleur supplémentaire. Qu'elle soit portée dans des conditions humides ou sèches, le tissu en coton offre une bonne élasticité à l'usure. Elle peut parfaitement s'adapter à un léger retrait et une taille stable, et peut être pliée facilement. Pour une allure habillée, mariez votre doudoune velours côtelé avec une jupe ou une courte robe. Son aspect vintage vous apporte du plus bel effet.

La doudoune velours sans manches pour une allure décontractée

Pourquoi ne pas porter une doudoune velours sans manches à la mi-saison ? Si vous hésitez sur la manière de vous habiller, ni trop légère ni trop chaude, cette pièce est votre meilleure alternative aux vêtements fourrés. D'ailleurs, la doudoune velours sans manches assure une liberté de mouvement tout en maintenant la chaleur. Garnies d'un rembourrage extrêmement chaud, ses finitions élégantes vous offrent un aspect à la fois élégant et luxueux. Il assure également une haute protection, surtout lors des changements de saison. Du côté vestimentaire, la doudoune velours sans manches s'adapte à diverses tenues. En mode chic, vous pouvez l'arborer avec un col roulé et un pantalon à pinces. Néanmoins, il est conseillé de l'associer avec des pièces sobres pour bien équilibrer votre silhouette. Pour les plus audacieux, ils enfilent une chemise en dessous pour un effet mouche.

Une doudoune velours mixte à la portée de tous !

Quand la température passe sous la barre des 0 degré, cette doudoune velours vintage est parfaite. Avec le modèle mixte, vous n'aurez plus besoin de chercher plus loin. D'ailleurs, c'est l'un des avantages de la doudoune velours mixte. Elle s'adapte à tous les genres. Que vous arboriez un style chic ou sportif, cette pièce allie perfection et élégance. Doté d'un col montant, celui-ci garantit une meilleure isolation thermique à votre cou. Aussi, elle est équipée d'une capuche amovible pour assurer une protection supplémentaire avec une facilité d'utilisation. Outre sa qualité isolante, la doudoune velours mixte est également respirante en permettant une évacuation de la transpiration. Pour une tenue casual, elle peut se porter sur une chemise plus fine et un skinny. Si vous êtes plutôt sportif, arborez-la avec un legging et une paire de baskets. Néanmoins, il est toujours conseillé de miser sur des vêtements plus fins pour neutraliser l'effet large de la doudoune velours.

Comment entretenir votre doudoune velours ?

Le velours est un tissu particulièrement délicat. Ainsi, il convient d'adopter les bonnes techniques pour l'entretenir convenablement. Toutefois, chaque type de velours possède sa propre technique. Pour le velours de soie, le plus fragile d'entre eux, supporte mal le lavage à l'eau. Elle peut créer des auréoles qui risquent d'être débarrassées difficilement. Pour cela, il est recommandé de saupoudrer de la terre de Sommières par exemple. Cela enlève facilement les taches de graisse sur votre doudoune velours. En outre, le velours en coton nécessite l'utilisation de l'eau savonneuse au nettoyage. Certains ajoutent une légère goutte d'ammoniaque pour un meilleur résultat. Ainsi, il suffit d'imprégner le mélange sur un chiffon et de le frotter sur votre doudoune velours. Ensuite, rincez-la avec de l'eau claire à l'aide d'un autre chiffon. Étant donné sa fragilité, le nettoyage vapeur est proscrit pour le velours. Il est également possible d'utiliser une feuille de papier de verre pour éliminer les taches superficielles. Pour redonner un aspect neuf à votre doudoune velours, il est conseillé de la frotter avec une brosse dure en la passant de haut en bas. Quant au séchage, il est plutôt préférable de sécher votre pièce à l'air libre au lieu du sèche-linge. Celui-ci risquerait d'endommager le tissu tout en le rétrécissant. Pour éliminer l'excès d'eau, il vous suffit d'appliquer une légère pression sans la torsader ni l'essorer. Puis, laissez-la reposer sous la chaleur douce, cela permet d'accélérer le processus de séchage. Cependant, avant de procéder au nettoyage, il est essentiel de vous référer à l'étiquette de votre pièce. Certains vêtements supportent le lave-linge, mais d'une fonction délicate. Aussi, il existe des velours teints qui peuvent se déteindre sur d'autres vêtements. Veillez donc à le nettoyer uniquement avec de la lessive sans recourir à de l'assouplissant.