Afficher les filtres

Elle vous permet alors de bénéficier de beaucoup de chaleur sans avoir à sacrifier votre style. Elle protège du froid, mais aussi du vent et de la pluie, tout en étant respirante. Il existe de nombreux modèles adaptés à vos besoins et à votre mode de vie. Tandis que certaines doudounes légères pour femme sont idéales pour les sorties en ville, d’autres sont plus adaptées aux balades en montagne. Vous pouvez alors vous en servir pour aller au travail, mais aussi pour vous promener dans les bois ou en bord de mer. Ce vêtement est versatile et peut vous suivre partout et être porté pour toutes les occasions. Vous souhaitez investir dans une doudoune légère femme mais ne savez pas quel modèle choisir ? Laissez-nous vous présenter tous critères à prendre en compte pour trouver celle qu’il vous faut.

 

Quelle longueur choisir pour ma doudoune légère femme ?

 

Le choix de la longueur d’une doudoune légère dépend de deux critères : votre morphologie et vos besoins. Bien que les modèles longs soient très chauds, ils ne sont pas adaptées aux personnes petites. En effet, cela a tendance à casser la silhouette et à ne pas être harmonieux. Si vous êtes petite, il est préférable de vous tourner vers une doudoune légère courte. Un modèle arrivant à la taille ou juste en dessous sera parfait pour vous. À l’inverse, si vous êtes grande vous pouvez opter pour un modèle plus long. Vous pouvez vous laisser séduire par les doudounes légères mi-longues et longues arrivant à mi-cuisses, ou aux genoux. Cela élancera votre silhouette et sera très élégant. Si vous êtes plutôt ronde, il vaut mieux choisir une doudoune légère femme couvrant vos hanches. Un modèle s’arrêtant juste au-dessus les ferait ressortir de manière peu avantageuse, voire disgracieuse. Enfin, si vous êtes plutôt fine, vous pouvez opter pour une doudoune cintrée. Cela mettra en valeur votre taille et sera très flatteur.

 

Quelle matière choisir pour ma doudoune légère femme ?

 

La matière de votre doudoune légère joue un rôle sur la chaleur qu’elle dégage, mais également sur sa qualité. Généralement, l’extérieur de la veste est fait en nylon. Ce matériau est à la fois très résistant et très léger. Il assure alors une bonne protection contre le froid, la pluie ou encore le vent, sans pour autant être trop encombrant. L’intérieur de la doudoune légère est bien souvent fait en synthétique ou en duvet. Cette deuxième matière est réputée pour être très isolante et tenir très chaud, mais aussi pour être ultra légère et respirante. En revanche, elle n’est pas facile à entretenir. Si vous souhaitez utiliser votre doudoune légère pour faire des activités à la neige, ou des randonnées, il est préférable de choisir un modèle en duvet. Le synthétique est, quant à lui, un peu moins chaud et moins durable, mais plus simple à nettoyer et moins cher. Il peut donc largement suffire pour vos sorties en ville et pour la mi-saison durant laquelle les températures sont encore douces. Quelle que soit la matière que vous choisissez, vous devez garder en tête que plus la doudoune légère est épaisse, plus elle tient chaud. Il est donc essentiel de choisir la matière en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

Comment entretenir ma doudoune légère femme ?

 

Pour qu’elle puisse garder ses propriétés thermiques et qu’elle ait une bonne durée de vie, la doudoune légère doit être bien entretenue. La poussière, la transpiration et les diverses salissures peuvent lui faire perdre son pouvoir isolant. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à l’entretenir comme il faut.

 

La doudoune légère femme en synthétique

 

Tout d’abord, il est essentiel de lire les indications inscrites sur l’étiquette de votre doudoune. Les fibres synthétiques sont faciles à nettoyer car elles ne craignent pas l’eau. Il existe donc des modèles qui peuvent être lavés en machine à 30°C, avec un essorage le plus doux possible et votre lessive habituelle. Sinon, le lavage doit se faire à la main, avec une eau froide et un savon doux. Pour qu’elle retrouve facilement et rapidement son aspect initial, la doudoune légère peut être mise au sèche-linge. Sinon, elle peut sécher à l’air libre en étant placée sur un cintre. Cela peut nécessiter de nombreuses heures, voire un jour ou deux.

 

La doudoune légère femme en duvet ou en plume

 

Ce type de doudounes est bien plus difficile à entretenir que celles en synthétique. Il peut être plus prudent de la confier à un professionnel pour ne pas risquer de l’abîmer. En effet, le duvet et la plume n’apprécient pas l’eau. Il ne faut donc pas laver une doudoune légère en duvet en machine, à moins que l’étiquette précise le contraire. Il est recommandé de la laver à la main, avec de l’eau froide et un savon doux. Le séchage ne doit pas lui non plus se faire en machine. Il faut placer la doudoune à plat et la laisser sécher à l’air libre pendant 2 voire 3 jours. Il est important d’attendre qu’elle soit bien sèche avant de pouvoir la porter à nouveau. Une fois que c’est le cas, il faut la secouer pour bien répartir les plumes et lui permettre de retrouver sa forme initiale.

 

Retirer une tâche sur une doudoune légère femme

 

Si votre doudoune légère a simplement une tâche, ou que ses extrémités sont sales, vous n’êtes pas obligés de la laver entièrement. Il est possible de nettoyer uniquement les zones salies. Pour cela, il vous faut un gant de toilette humide et du savon de Marseille. Il vous suffit de frotter délicatement sur la tâcher à retirer. Il est important de ne pas mettre beaucoup d’eau sur le gant pour ne pas mouiller le duvet à l’intérieur de la doudoune, au risque de l’abîmer. Ensuite, il faut rincer et éponger l’humidité avec une serviette pour éviter que des auréoles apparaissent.