Afficher les filtres

Doudoune matelassée femme

La doudoune matelassée pour femme est un manteau de mode très tendance. Cet épais blouson est disponible dans plusieurs tailles et coupes, allant du court parka au plus long manteau. Vous pouvez le porter tous les jours pour afficher un look à la fois élégant et chaleureux. La doudoune matelassée pour femme est un must-have pour les saisons froides !

Initialement cantonnées au milieu montagnard, la doudoune matelassée a peu à peu investi les villes. Oversized, cintrée, longue ou sans manches, en velours, synthétique, cuir ou similicuir, la doudoune femme se décline aujourd’hui en un grand nombre de modèles et de matières.

Une pièce iconique et indémodable

L’origine de la doudoune matelassée prête encore aujourd’hui à débat. Côté français, on en attribue la paternité à l’alpiniste Lionel Terry, qui porta le vêtement durant ces nombreuses expéditions en montagne s’étant déroulées dans les années 50. Outre Atlantique, deux théories s’opposent. La première attribue la création de la doudoune à Eddie Bauer qui, après avoir frôlé la mort dans les années 30 suite à une hypothermie, a créé une veste matelassée fourrée de duvet d’oie. Le procédé de fabrication de la veste, nommée « Skyliner », sera breveté par son inventeur en 1940. La seconde théorie en attribue la paternité à Klaus Obermeyer, un champion de ski américain d’origine allemande, qui aurait, en 1947, confectionné dans un morceau de duvet la première doudoune. Klaus commercialisera par la suite son idée qui s’écoula à plusieurs milliers d’exemplaires.

Quelque soit l’inventeur, le succès de la doudoune n’a fait que de croitre au fil du temps. Popularisée durant les Jeux olympiques d’hiver de Grenoble en 1968 par l’équipementier officiel de l’équipe de France, l’entreprise Moncler, elle est rapidement devenue un incontournable des amoureux de la montagne. Une dizaine d’années plus tard, elle descendra des montagnes pour investir les dressings urbains. Car là est l’intérêt de la doudoune matelassée : outre ses propriétés thermiques, elle permet, en fonction de ses modèles, d’adapter un look rétro, sportif, streetwear ou moderne.

Une doudoune matelassée femme pour tous les styles !

Afin de s’adapter aux saisons à vos envies stylistiques, la doudoune matelassée femme se décline en différentes versions. La maxi doudoune grand froid vous offrira chaleur et confort, et sa version ultra légère s’adaptera parfaitement aux températures printanières ou automnales. Pour un style plus décontracté et moins emmitouflé, la doudoune sans manches se mariera avec une tenue plus décontractée.

Des matériaux de qualité pour une longévité optimisée

Une doudoune matelassée est composée de deux parties : une enveloppe et un isolant. Côté enveloppe, plusieurs matières s’offrent à vous : synthétique, cuir, fourrure, similicuir ou velours, le choix se portera sur l’esthétisme et le niveau d’entretien désiré. L’isolant est un élément important du vêtement, car il conditionne sa bonne tenue et ses propriétés thermiques. Il peut être de deux types : naturel ou synthétique ; chacun possédant des avantages et des inconvénients.

La doudoune matelassée femme en duvet naturel

Le duvet naturel est prélevé sur les canards ou les oies. Après la collecte, le duvet est lavé, stérilisé puis dépoussiéré. Il a pour avantage d’offrir d’excellentes capacités isolantes, impliquant une quantité moindre de matière et donc un vêtement plus léger à porter. Il en résulte que le duvet naturel est plus durable, plus respirant et donc plus agréable à porter que son équivalent synthétique. À noter que tous les isolants naturels ne sont pas équivalents, leur qualité dépendant du « gonflant » du duvet, mesuré en cuin :

  • entre 300 et 500 cuins : la qualité est moyenne, avec une déperdition de chaleur ;
  • entre 500 et 700 cuins : isolant de bonne qualité, offrant de bonnes propriétés thermiques ;
  • supérieur à 800 cuins : excellente qualité, l’isolation thermique est optimale.

Les inconvénients

Mais l’isolant naturel n’a pas que des avantages :

  • lorsque la doudoune est humide, les propriétés isolantes du duvet sont réduites ;
  • la durée de séchage est plus longue que celui d’une doudoune avec un isolant synthétique ;
  • en cas d’accroc, le duvet aura tendance à s’échapper plus facilement qu’une matière synthétique ;
  • enfin, le duvet naturel est plus coûteux que son équivalent synthétique.

La doudoune matelassée femme en duvet synthétique

La doudoune matelassée avec un isolant synthétique a considérablement gagné en qualité au cours de ces dernières années. Généralement en polyester, l’isolant offre une performance thermique dépendante du grammage utilisé :

  • entre 40 et 80 g/m² : doudoune compacte, mais mais avec une déperdition de chaleur, idéale pour le printemps ;
  • entre 80 et 120 g/m² : doudoune chaude, idéale pour l’automne et les hivers doux ;
  • supérieur à 120 g/m² : fortes propriétés isolantes, idéales pour les hivers rugueux.

Moins chère que sont équivalent en duvet naturel, la doudoune matelassée femme en fibres synthétiques sèchent plus vite et demandent moins d’entretien. Elle a en revanche comme inconvénient d’être, à propriétés thermiques constantes, plus lourde que celle en duvet naturel.

Sur joliedoudoune.com, vous êtes sûr de dénicher la doudoune matelassée idéale !

À capuche, chaude, légère, mi-longue, en fourrure, fine, longue, cintrée, réversible ou encore les modèles pour femmes de grande taille, nous proposons de nombreux modèles de doudoune femme, déclinées en différents coloris. Il y en a pour tous les styles, pour aborder avec élégance les saisons douces comme pour affronter les températures les plus polaires ! Nos matériaux sont sélectionnés avec soin pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix. Pour une balade en montagne, un séjour au ski, un voyage au Canada ou vos trajets quotidiens, vous serez sûre de trouver la doudoune matelassée idéale adaptée à votre style sur joliedoudoune.com !