Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDM10

contact@joliedoudoune.com

Top 5 des conseils pour bien porter une doudoune Uncategorized top 5 des conseils pour bien porter une doudoune

Top 5 des conseils pour bien porter une doudoune

Ah, la doudoune, tour à tour star des podiums ou accusée d’être ringarde, elle n’en finit pas de faire parler d’elle. Son étymologie renvoie à la notion de douceur et réveille par son seul nom l’agréable sensation de s’envelopper bien au chaud lorsque le froid est là. À l’origine, elle était réservée aux sportifs habitués aux climats extrêmes. Elle s’est popularisée au fil du temps pour devenir un vêtement porté par tous et séduisant toute la famille. Elle se décline sous plusieurs formes, en version longue, courte, sans manches, et dans une multitude de coloris. Avec notre top 5 des conseils pour bien porter une doudoune, nul doute que vous allez vous aussi l’adopter !

1. S’affirmer fièrement dans ce vêtement à l’histoire incroyable

Connaissez-vous son l’histoire ?

La doudoune a été pensée à la base pour être capable de protéger du froid le plus mordant. Adopter ce manteau venu des montagnes, c’est s’inscrire dans cette fantastique épopée ! Pour certains, l’Américain Eddie Bauer dans les années 1930, suite à une excursion où il a frôlé l’hypothermie, décide de créer une veste très chaude pouvant résister à des températures glaciales. Il est le seul à avoir déposé une demande de brevet. Klaus Obermeyer, ingénieur allemand résidant aux États-Unis dans les années 40, choisit lui aussi de concevoir des vestes rembourrées pour le confort des élèves de son école de ski. En France, l’alpiniste Lionel Terray s’est pris de passion pour ces drôles de parkas dans les années 50. La doudoune devint populaire en 1968 à l’occasion des Jeux olympiques de Grenoble, alors que l’équipe de France de ski en est vêtue, sponsorisée par la marque Moncler.

En route vers la gloire

Dans les années 60, sa consécration est internationale et séduit le milieu de la mode. Les plus grands créateurs s’en emparent et la modernisent. Chantal Thomass ou encore Thierry Muggler en imaginent des versions très différentes. Des modèles plus légers apparaissent, qui lui font la part belle en toute saison. Un sacré pied de nez à ses détracteurs qui l’accusaient de nous engoncer ! La technologie se veut aussi de la partie, ce qui offre d’avoir des manteaux chauffants électriques, le must pour affronter les temps les plus rudes ! Porter une doudoune aujourd’hui n’est plus réservé aux passionnés de sports d’hiver, elle est l’élément indispensable à avoir dans sa garde-robe !

2. Choisir sa doudoune

Top 5 des conseils pour bien porter une doudoune Uncategorized top 5 des conseils pour bien porter une doudoune 1

Pour quel usage ?

Il vous faudra en priorité vous demander pourquoi vous voulez porter une doudoune. Est-ce pour aller skier ou effectuer des randonnées l’hiver ? Cette veste matelassée, rembourrée de duvet naturel ou synthétique possède deux couches, une enveloppe et un isolant. Sa qualité thermique dépend de son pouvoir gonflant. En avez-vous besoin pour la mettre au quotidien ? Désirez-vous craquer pour une pièce originale ? Elle s’adapte à toutes les situations, que ce soit en montagne ou en ville, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Aurez-vous envie qu’elle soit déperlante ou imperméabilisée ? Quel rembourrage souhaitez-vous ? Ces questions vont vous permettre de faire une première sélection par rapport à vos aspirations et votre budget.

Jouez avec votre morphologie

Elle se décline en tellement de modèles que vous trouverez forcément celle qui vous convient ! Il faut toutefois éviter de la prendre trop ajustée pour rester libre de vos mouvements. L’essentiel est de dénicher la veste qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentez bien. Préférez un modèle court ou mi-long si vous êtes de petite taille afin d’allonger votre allure. Votre silhouette est plutôt carrée ? Optez pour des pièces à rembourrage léger ou des coupes cintrées. Rassurez-vous, porter ce vêtement ne signifie plus ressembler à la célèbre mascotte de pneumatiques ! Devenue indispensable dès les premiers frimas, cette pièce réconfortante vous maintiendra au chaud avec délicatesse, sans trahir votre style. Vous adorerez cette sensation !

Des couleurs à l’infini

Flashy ou dans des tonalités neutres, la doudoune se décline dans toutes les nuances et ose les imprimés. Vous pouvez la choisir en fonction de votre carnation ou de la coloration de vos cheveux. Pour les chevelures rousses, à vous les tons intenses, les chanceux châtains ou bruns peuvent tout se permettre, les cheveux blonds s’accommodent à merveille des teintes naturelles et si vous avez les cheveux gris ou blancs, optez pour des coloris lumineux.
Si vous pensez porter une doudoune au quotidien, prenez le temps de réfléchir à sa couleur. Les teintes vives peuvent vite lasser et être plus difficiles à assortir. Dans ce cas, privilégiez des couleurs sobres : du noir, du bleu marine, du marron…

3. Porter une doudoune associée à sa garde-robe

Ce manteau reconnaissable à ses coutures apparentes adopte de nombreuses coupes. Voici les plus courantes.

Extra long

Le modèle XXL vous couvre de la tête aux pieds pour un confort inégalable. Pour plus d’audace, misez sur l’oversize, pour un résultat décalé avec le volume exagéré de votre manteau ! Effet garanti !

Sans manches

Indispensable, cette veste est efficace en toute saison. L’hiver, elle se glisse sous une veste pour vous promettre une protection optimale. Sur une chemise ou un pull, associez-la à un blouson en cuir par exemple. Toutes les audaces sont permises !

Classique

Sa coupe courte, pratique, vous assure une allure décontractée en toute occasion.
Vous pouvez harmoniser la matière dont est fabriquée la doudoune en fonction de l’essentiel de votre garde-robe. Connaissez-vous celles en velours ?

4. Donner du style à sa tenue

Top 5 des conseils pour bien porter une doudoune Uncategorized top 5 des conseils pour bien porter une doudoune 2

Naturel et simplicité

C’est une pièce phare qui se suffit en elle-même. Le look décontracté lui va à merveille. Un jean moderne et des bottines vous donneront le style casual tendance.

Chic en toute circonstance

Elle ose l’élégance sans souci. Mesdames, associez-la à une robe et des escarpins à talons, et votre doudoune, par contraste, sublimera votre tenue ! Messieurs, un pantalon à pinces et des mocassins seront parfaits !

Fantaisie au rendez-vous

Envie d’originalité ? Vous pouvez porter une doudoune aux tons vifs. Du rouge ou de l’orange, et voilà que s’annonce un hiver pétillant de bonne humeur ! Tentez des matières rétro, comme le vinyle, ou laissez-vous séduire par des motifs fleuris ou léopards.

En mode sportwear

Un legging ou un jogging, un sweat et des baskets, elle se la joue cool pour vous accompagner dans vos promenades, quel que soit le temps. Plus d’excuses pour ne pas sortir !

5. Opter sur les accessoires pour mettre en valeur votre manteau

La capuche est indispensable si vous allez en montagne, car environ 40 % des pertes caloriques passent par la tête. En ville, à vous de voir vos préférences, de nombreux modèles proposent des capuches amovibles. Certaines sont ornées de fourrure pour lutter efficacement contre le froid ou pour apporter une touche originale à votre tenue. Permettez-vous le chapeau ou le béret, autres éléments très en vogue. Gants, écharpes et bonnets sont également les bienvenus pour compléter votre panoplie anti-froid ! Observez les multiples détails comme les poches, les fermetures, les finitions brillantes ou mates de votre veste matelassée pour vous aider à faire votre choix. Amusez-vous à l’assortir avec des chaussures tendance ou osez le décalé en doudoune chic et tennis ! Cette pièce singulière laisse libre cours à votre imagination, jouez sur les multitudes de variantes !

La doudoune s’est installée comme l’élément incontournable de nos garde-robes. Saison après saison, elle cartonne toujours, n’en déplaise à ses détracteurs ! Les nombreux modèles offrent la possibilité à toutes les silhouettes de dénicher le manteau idéal ! Cintrée, longue ou courte, branchée ou rétro, elle nous séduit tout en nous apportant confort et chaleur. Tous les styles sont permis. Les enfants ne sont pas oubliés et ils affronteront le froid en toute sécurité avec des collections agréables et pratiques. Doudoune classique, colorée, dites-nous laquelle fait chavirer votre cœur !

0